Les Pompiers sont venus à la rencontre des classes de 5ème pour clôturer le projet 100 % casqués : au programme une belle surprise pour la classe qui a remporté le défi ainsi que pour tous ceux qui se sont engagés dans ce défi casqué…

En Janvier et Février dernier, les élèves de 6 classes de 5ème du collège ont visité la caserne de pompiers de Saint Nazaire dans le cadre de leur projet interdisciplinaire explorant les thèmes « Eau, Héros, Citoyenneté“.

A la fin de cette visite lors de laquelle les élèves ont découvert les différents casques que les pompiers portent dans leurs différentes spécialités, les pompiers ont présenté aux élèves une affiche de prévention et son slogan :

« Pas de héros sans casque, pas de vélo sans casque“ et leur ont lancé un défi : réfléchir ensemble à l’importance du port du casque et devenir peut-être une classe 100 % casquée.

De retour au collège, les élèves ont travaillé avec leurs enseignants sur des affiches de prévention routière centrées sur le port du casque. Ils ont interrogé leurs pratiques et leurs représentations, se sont demandé ce qui pouvait les freiner dans le port du casque et ont réalisé une activité de création : customiser un casque pour créer leur casque idéal. Ils ont aussi inventé leurs propres slogans. Ces créations, pleines d’imagination, ont été transmises aux pompiers qui, réunis en jury, ont sélectionné celles qu’ils ont trouvé les plus réussies. Elles sont aussi affichées dans l’établissement à l’endroit où les élèves font la queue pour entrer au self pour sensibiliser leurs camarades à travers ces supports ludiques et malins.

Jeudi 7 Juin 2018 les pompiers sont venus à l’entrée de l’établissement à la rencontre des élèves pour mesurer l’impact de ce travail de prévention auprès des 5èmes. Ils ont recensé les élèves venus au collège à vélo ou trottinette casqués.

65 % des élèves casqués ce jour là étaient des élèves de 5ème !
78 % des élèves de 5ème ayant participé au projet ont bien répondu au défi proposé par les pompiers et étaient casqués.

Espérons que cet engagement durera dans le temps !

Lundi 11 Juin 2018, les pompiers sont venus clôturer le projet et féliciter les élèves de leur engagement.

Pour féliciter la classe de 5A, la plus casquée, ils sont arrivés… par la fenêtre ! grâce au bras élévateur articulé ! Ce fut une drôle de surprise pour les élèves !

Ensuite tous se sont retrouvés sur la cour pour féliciter les élèves dont les casques ont été retenus par les pompiers pour leur originalité et leurs slogans.
Enfin, les élèves casqués ont pu tenir et actionner une lance à incendie.

Tous garderont un souvenir marquant de ces rencontres avec les pompiers, à la caserne et à Saint Louis.

Espérons surtout que ce projet citoyen aura fait réfléchir chacun sur sa pratique des déplacements et loisirs sur roues et sur le port du casque.

Ceux qui n’ont pas encore adopté le casque peuvent encore le faire ! Il n’est jamais trop tard pour changer et prendre une bonne habitude, essentielle pour protéger sa vie !

Article de presse :