205 élèves mobilisés, 1 écrivain/plasticien , 2 documentalistes, 8 enseignant(e)s : 4 en français, 3 en mathématiques, 1 en arts plastiques.
Les 7 classes du niveau de 6ème ont pu se rendre une journée à Nantes pour découvrir l’exposition intitulée « Contes et légendes » aux Archives Départementales et pour questionner également, les réalisations artistiques et poétiques de Claude Ponti écrivain, au Jardin des plantes.
Ces découvertes s’inscrivent dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle. Les 7 classes du niveau de 6ème sont engagées au sein de ce parcours.
L’enjeu final consiste en la réalisation d’un livre numérique, non sans avoir questionné auparavant l’écriture d’un conte ou plutôt les différentes fins possibles de celui-ci (en français). Les élèves doivent aussi s’interroger sur la mise en images de ces écrits (en arts plastiques).
Pour accompagner la réécriture du conte de « la belle et la bête », toutes les enseignantes du niveau 6ème sont mobilisées : mesdames Le Goff, Leblanc, Lees et Moisan Rochefort. Comment écrire la fin d’un conte ? Quelles sont les différentes étapes à respecter pour rendre compréhensible l’histoire pour le lecteur ?… Les élèves grâce aux enseignantes vont répondre à ces questions en mettant en regard l’album écrit par M. Marnier qui s’intitule « Le miel des trois compères ».
Accompagnés par les documentalistes également, les « apprentis conteurs » vont questionner la mise en page, l’écriture, le schéma narratif d’un conte…
Des enseignants de mathématiques souhaitent s’emparer, aussi, d’un visuel (la représentation de la maison), dans l’un des albums de M. Marnier : « La lumière allumée », dans le but d’aborder la notion de symétrie.
L’enseignante d’arts plastiques, Mme Breton Mahaud collabore avec M. Richard Marnier, écrivain/plasticien de Nantes. Ce dernier a présenté, en novembre, à toutes les classes, son travail, sa démarche, la manière dont il trouve ses inspirations, ainsi que certains de ses albums.
Au départ de l’aventure ? Le hasard. Les élèves vont réaliser des images mais de quelles natures ? Pour quelles significations au sein du conte ? Ils devront aussi interpréter ces visuels : que peuvent-ils bien représenter ? Comment donner un sens artistique à des images provenant d’une réalisation en lien avec le hasard ?
En deuxième partie de l’année, les élèves vont mettre en rapport les textes et les images réalisés. M. Marnier numérisera toutes les propositions afin de vous les soumettre à votre lecture, sous format numérique.
Enfin, lors de la semaine culturelle, chacune des classes présentera, à l’oral, son recueil de contes numérique, devant tous les autres élèves. Une conférence de presse pour expliciter sa démarche littéraire, artistique face à des journalistes qui poseront des questions très judicieuses : « Avez-vous trouvé difficile de travailler en groupe ? Si oui à quels moments ? Quelles compétences avez-vous développées ? » …mais chut ! Laissons réfléchir nos futurs journalistes…
Vous aurez la possibilité de voter pour votre album préféré en mai 2020. Les modalités vous seront communiquées ultérieurement.
Nous tenons à présenter tous nos encouragements aux différents acteurs de ce projet, réalisé en transversalité des disciplines !
A bientôt !
Mme Michelle BRETON-MAHAUD