A.P.E.L.

L'A.P.E.L. : Partenaires de la vie de l'établissement

Par admin04 lcsaintlouis, publié le vendredi 9 septembre 2016 15:39 - Mis à jour le vendredi 27 janvier 2017 11:53

LE ROLE DE L’APEL

• L’APEL (Association des Parents Elèves) regroupe une vingtaine de parents dans une ambiance dynamique et enthousiaste, et intervient dans les différents projets du collège et du lycée.
    L’APEL est un intermédiaire entre la communauté éducative, la direction et les parents.
    Nous apportons un soutien logistique à toutes les manifestations de l’école.

LES MISSIONS DE L’APEL

- ACCUEILLIR

• Les familles lors des journées Portes Ouvertes, de l’Assemblée Générale, de la rentrée scolaire des 6èmes, de la réunion parents-professeurs des secondes.

- INFORMER
  • Mise en place de Permanences au sein du BDI (Bureau de Documentation et d’Information), tenues par des parents bénévoles, à l’heure du déjeuner et tout au long de l’année, en collaboration avec les professionnelles du CDI (Centre de Documentation et d’Information) de Saint-Louis et du SICF Les parents informent et aident les élèves dans leurs recherches sur les métiers, les études, les centres de formation, remettent à jour régulièrement la documentation et peuvent rencontrer des parents pour leur fournir des documents d’information sur l’orientation de leurs enfants. Cf. document joint BDI

Informer
    Permanences au sein du BDI (Bureau de Documentation et d’Information

- Orientation :

• La Matinée des métiers n’aura pas lieu cette année. L’APEL est en réflexion pour un nouveau projet, visant à orienter plus particulièrement les classes de 3e.

- REPRESENTER

• Parent Correspondant
    Réunion d’information en début d’année scolaire pour les parents désireux de s’investir comme parents correspondants de la classe de leur enfant.
    Lors des conseils de classe, il représente les familles et assure la liaison entre les parents d’élèves de la classe, l’équipe éducative et pédagogique, la direction et l’APEL.

Deux fois par an, un questionnaire formulé par l’APEL, est remis à tous les parents (via un courrier cartable) afin que ceux ci puissent exprimer leurs avis et leurs sentiments sur la vie de classe et la vie de l’établissement.
    Au retour des questionnaires, le P.C. en fait la synthèse par classe et l’utilise à bon escient lors du conseil de classe (après en avoir fait le bilan avec le professeur principal).

• Commissions
    • L’APEL participe aux différentes commissions :
      - Commission d’établissement
      - Commission (santé, restauration…)
      - Conseil de discipline plénier
      - Commission d’appel (redoublement) et
      - Réunion OGEC

- ANIMER

• Journée Sportive
      L’APEL s’associe aux professeurs lors de la Journée Sportive (mouvement national) en distribuant des collations et des boissons, dans une bonne humeur générale.
      Cette 4ème édition (septembre 15) pour le collège, fût, comme les années précédentes, une vraie réussite associée.

• Foyer
      Participation active de l’APEL auprès des lycéens du BDE (Bureau des Elèves). Réfection de meubles et locaux (peinture) pour améliorer le confort du foyer.
    • Vide Grenier
      Projet en place depuis 2010, à l’initiative de l’Apel pour une action solidaire et humanitaire.
      L’association des Parents d’élèves propose chaque année un Vide grenier. Il aura lieu le Dimanche 24 Avril 2016 de 9h à 18h.
    • Parent d’élève Documents destinés aux parents d’élèves à télécharger :
      • Questionnaire vie de classe et vie d’établissement (modifier si ancien)
      • Charte du Parent Correspondant
      • Fiche de synthèse PC
      • Petit guide du PC
      • Statuts de l’APEL
Membres élus : Autres membres : Autres membres :
-Présidente : Nadia GAZAUBE - ESPARCIEUX Alex -Loïc DAVID
-Vice-Présidente : Agnès TERZIAN - GUELZEC Fabrice -HUARD Charlotte