Notre projet éducatif

Le Lycée-Collège Saint-Louis est un établissement catholique d’enseignement, sous contrat d’association avec l’État,
qui fait partie du réseau mennaisien.
Dans le respect du cheminement de chacun, il est un lieu d’annonce de l’Évangile : découverte initiale, approfondissement de la foi.
En accord avec cette identité, l’école est un lieu de vie ouvert à toute personne qui adhère à l’esprit de notre projet éducatif.

Le réseau mennaisien a été fondé par le Père Jean-Marie de La Mennais (1780-1860) et les frères de Ploërmel. Il regroupe un ensemble d’écoles en France et à l’étranger.
Ouvertes à tous, elles donnent la priorité à la personne humaine dans toutes ses dimensions et portent une attention particulière aux formes de pauvreté de notre époque.

« Mes écoles sont instituées pour faire connaître Jésus-Christ. (…) L’instruction n’est qu’une moitié de notre tâche, l’éducation est la principale. (…) Nous avons à former l’homme tout entier, à le former pour lui-même, pour son propre bonheur, pour sa famille, pour la société, pour la terre et pour l’éternité. »
Jean-Marie de La Mennais.

L’école est un lieu de rencontre

• Elle accueille jeunes et adultes comme des personnes uniques

• Elle les rassemble dans leur diversité, avec leurs missions

• Elle est attentive à chacun dans toutes ses dimensions

Toutes les personnes qui apprennent, travaillent et s’investissent dans l’établissement sont membres de la communauté éducative. Chacun avec son histoire, ses compétences, ses missions est porteur de richesses. L’école est un lieu d’écoute et d’échange. Elle invite chacun à porter sur les autres un regard bienveillant et à les respecter en tant que personnes, avec toutes leurs dimensions physiques, matérielles, affectives, relationnelles, spirituelles.

Pour aider à se construire

• Entre parcours communs et itinéraires personnalisés

• Entre accompagnement et prise d’initiative

• Entre objectifs scolaires et ouverture sur le monde

L’école donne sens aux apprentissages, par les relations qu’elle crée entre les savoirs, les projets qu’elle propose, les parcours qu’elle organise (culturel, linguistique, d’orientation…) et les partenariats qu’elle tisse avec l’extérieur. Elle développe le sens de l’effort, et l’envie d’apprendre dans un environnement où les prises d’initiatives personnelles et collectives sont encouragées. Tout en visant des objectifs communs, chacun évolue à son rythme, et peut apprendre de ses erreurs. Pour tous, jeunes comme adultes, l’école est un lieu de formation.

Afin de vivre ensemble en être libres et responsables

• En faisant des choix éclairés

• En agissant avec et pour les autres

• Pour s’engager dans la vie avec confiance

L’école est un lieu d’éducation au choix. Elle aide chacun à construire des réflexions argumentées et développer son esprit critique. La compréhension et le respect des règles, l’engagement dans des actions, l’éducation à la santé et à la solidarité permettent de gagner en autonomie. L’école contribue à l’épanouissement de chacun, au développement de la confiance en soi et envers les autres.