Option Latin

Tous les articles (14)
  • "Propius" Le Journal Hors série 2017 des latinistes à Rome

Par MARINE TESSON, publié le mercredi 21 juin 2017 23:15 - Mis à jour le mercredi 21 juin 2017 23:19
  • D'après l'Antique

Par MARINE TESSON, publié le vendredi 2 juin 2017 09:18 - Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 16:56
    Les latinistes se sont réapproprié quelques unes des oeuvres d'art découvertes dans les Musées de Rome.
  • Inventaire du séjour

Par MARINE TESSON, publié le vendredi 2 juin 2017 09:07 - Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 12:40
    Les latinistes ont dressé un petit inventaire subjectif des découvertes de leur séjour.
  • Abécédaire de mon voyage à Rome

Par MARINE TESSON, publié le mardi 2 mai 2017 16:39 - Mis à jour le mardi 2 mai 2017 16:39
  • Retour de Rome

Par MARINE TESSON, publié le lundi 30 janvier 2017 19:26 - Mis à jour le lundi 30 janvier 2017 19:52

Nous voici tous de retour à Saint Nazaire. Nous sommes heureuses d’avoir évité grippes, gastros et même ampoules aux pieds malgré les 87 kms parcourus! et que nos 14 élèves reviennent certes fatigués (les couchers tardifs ne sont pas le fait de l’organisation car nous étions rentrés à l’hôtel tous les soirs vers 20h30...) mais la tête encore remplie des belles images de toutes nos visites et découvertes de la semaine.

Nous avons souri en les entendant dire, en passant les portiques de sécurité de l’aéroport, que la semaine était passée très vite et qu’ils aimeraient bien prolonger le voyage une semaine de plus ! Certains ont même rêvé de faire des cours de latin et d’histoire des arts à Rome jusqu’à la fin de l’année !

Cette semaine nous avons en effet plongé dans l’Antiquité et pu vraiment mieux comprendre comment on vivait à l’époque de Jules César, Auguste ou Vespasien. Nous avons vu "en vrai" les oeuvres qui illustrent nos cours et nos manuels depuis la 5ème. Au fil des jours et de nos nombreuses visites, nous avons vu les élèves progresser dans leur capacité à écouter, regarder, comprendre, pour décoder les messages que les artistes, les empereurs, transmettent à travers leurs oeuvres ou leurs monuments, dans l’Antiquité mais aussi à la Renaissance. Chacun s'est laissé toucher par une oeuvre, un lieu, une atmosphère… Notre plus grande joie est de les voir s'émerveiller.

Enfin, comme l’écrit Nicolas Bouvier, écrivain-photographe, dans L’usage du Monde, "On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait." Ils se sont défaits de leurs habitudes, de leur quotidien (de leur téléphone portable plusieurs heures difficilement pour certains !), pour apprendre à vivre ensemble, à s’adapter et cette expérience les a certainement fait grandir.

Ils reviennent donc enrichis de leurs rencontres avec leurs pairs et avec des grands artistes. Ne soyez pa