Option Musique facultative en 2nde, 1ère et Terminale

POUR QUI ?

Pour les élèves intéressés par la musique, curieux, désireux de poursuivre et d’approfondir l’enseignement d’Éducation musicale dispensé au collège

• Aucun prérequis n’est demandé. Cependant, il est vivement conseillé de continuer ou commencer une pratique instrumentale ou vocale afin de participer aux activités de pratique.
  • Pour les élèves déjà en écoles de musique, l’Option musique est un complément très enrichissant et différent de la formation musicale reçue en École de musique.
  • Pour les élèves autodidactes, qui ne sont pas en école de musique, l’Option est une formation assez complète.
POURQUOI CHOISIR CETTE OPTION ?
  • Pour travailler et consolider des compétences transversales, et  pour un enrichissement personnel culturel, artistique et humain  : on y développe la culture musicale, l’ouverture d’esprit, l’esprit critique, la capacité à travailler en groupe, mais aussi des compétences liées l’estime de soi, la confiance en soi, l’expression orale et écrite, l’élaboration de projets…
  • Pour préparer l’entrée dans les métiers touchant à la musique, au son, à la culture ou au spectacle.
  • Pour préparer le dossier d’entrée aux écoles supérieures et aux Universités toutes filières : il est montré qu’un certain nombre d’écoles supérieures et d’Universités favorisent les élèves ayant suivi une option en plus des cours obligatoires (même dans des filières a priori éloignées de ces enseignements).

QUELLES ACTIVITES DANS CETTE OPTION ?
  • Découverte d’œuvres musicales diverses : par des écoutes et analyses (différents genres, styles, formes…)
  • Découverte du monde du spectacle vivant : 4 à 6 spectacles en soirée au Théâtre de Saint-Nazaire et au VIP
  • Rencontre avec des artistes lors de conférences, d’échanges et d’ateliers pratiques, ou avec des professionnels du monde de la musique.
  • Visite de lieux artistiques.
  • Interprétations collectives de chansons à la voix ou à l’instrument
QUEL INVESTISSEMENT ?
  • 2 à 3h de cours par semaine.
  • 4 à 6 soirées par an.
  • Participation aux rencontres avec des intervenants extérieurs, parfois sur du temps personnel.
  • Participation aux répétitions et concerts.
  • Mémorisation des repères culturels liés à la musique et des musiques interprétées lors des concerts.
  • Travaux de recherche personnelle.
  • Coût : 8 € : ils serviront à financer le Pass’ Culture et Sports proposé par le Département qui permettra à chaque élève d’assister aux spectacles en soirée au Théâtre, mais aussi d’accéder à de nombreux avantages sportifs et culturels. Des visites ou spectacles hors de Saint-Nazaire pourront donner lieu à des frais supplémentaires.

Actualités de l’option musique

Rétrospective des articles et des évènements de l’option musique de 2011 à 2018