En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

Collège > L’expérience de la différence 2017-2018

Par admin01 lcsaintlouis, publié le mercredi 28 mars 2018 11:26 - Mis à jour le lundi 9 avril 2018 17:49
1.jpg

L'expérience s’accélère et s’épaissit !

            Après la réussite du projet initial mené en 2015-2016 et le succès de 2017, les élèves de Troisième MIJEC du Collège- Lycée Saint-Louis de Saint Nazaire remettent ça. Cette expérience de la différence a pour objectif de valoriser l'inclusion de personnes en situation de handicap et de poser les bases d'une réflexion en faveur de l'émergence d'un « Vivre ensemble » concret, mêlant les secteurs éducatifs, associatifs et spécialisés. Le point d'orgue de cette aventure d'humains est de permettre aux élèves d'accompagner des adolescents et jeunes adultes à mobilité réduite dans une pratique sportive lors d'une compétition officielle : le Quadrathlon  du 26 mai 2018 organisée par la BEST Triathlon de St NAZAIRE.            .

 

 

S’appuyer sur des rencontres pour sensibiliser au projet et bénéficier de l’apport des associations « courir avec » et « Rando cap », partenaires depuis 6 ans et du Centre de St jean de Dieu du Croisic.

 

            Dès septembre, les élèves ont pu  découvrir à travers des témoignages, des portraits et des rencontres, les différents types de handicap. Une approche poursuivie avec la présentation des associations « Courir avec » et « Rando-cap » qui favorisent l'accès à la pratique sportive pour les personnes à mobilité réduite.

 

 

Marche d’inclusion avec Manu : les premiers pas ensemble pour  tester le potentiel…

 

De l'expérience à la pratique, c'est au matin du 21 septembre 2017 que Manu du centre de St jean de Dieu du Croisic est venu se joindre aux élèves pour qui c'était une première sportive. Une longue marche d'inclusion avec une joëlette… Les premières suées, les premières vannes, les premiers rires.

 

Le rire, l'humour et la « tchache » de Manu ont pas mal surpris les élèves qui ne s'y attendaient pas forcément et qui abordent en même temps le sujet du handicap avec la lecture d' Où on va, papa ? de Jean-Louis Fournier.

Le rire tendre et douloureux de l'auteur provoque surtout de l'incompréhension. On y reviendra... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Se sensibiliser à la « différence » par la transposition. Passer des activités physiques abordées en EPS, au handisport.

 

Une séquence complète en sport collectif (Basket) avec des situations adaptées a permis aux élèves de se placer dans la « dynamique de l’expérience de la différence ». Le passage du basket au basket fauteuil n’a pas perturbé les 14 élèves ! Sur le temps d’une matinée le groupe de 3ème A a troqué ses chaussures de sport pour des fauteuils. Avec respect, humilité, motivation et surtout bonne humeur ils ont enchainé les exercices techniques pour ensuite, au sein d’équipes mixtes (valides et non valides), s’affronter en tournoi.

 

Merci à Dominique FOUCHARD de Handisport Loisirs "Brière-Vilaine" pour son apport technique et matériel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le programme d’année en EPS les amènera de nouveau à passer de l’escalade au « grimpe arbres », du biathlon au tir à la sarbacane, de la course en durée à la joëlette, du Run and bike au monopousseur.

 

Autant d’expériences et de moments en commun qui permettront de tisser des liens avec nos candidats à mobilité réduite du Quadrathlon par l’utilisation des différents matériels adaptés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le matériel adapté un moyen technique incontournable. Le Lycée Professionnel  Brossaud-Blancho concepteur de « proto – monopousseur » …

 

Le Quadrathlon 2017 a été  marqué par une mise à l’épreuve de certains matériels et surtout par une réflexion autour de l’amélioration de ceux-ci. Car qui dit sport adapté dit matériel adapté. Ce projet se veut participatif. Et c'est à nouveau l'occasion de renforcer le partenariat avec la classe de première BTCI : du Lycée Professionnel Brossaud- Blancho.

 

La fabrication d’un autre « prototype monopousseur » est officielle pour 2018.

 

Objectif : s’appuyer sur le retour d’expérience de 2017 et améliorer le concept ! Parmi les défis mécaniques à relever :

- Accroître la capacité de freinage

- renforcer la rigidité du cadre

- réétudier le rayon de braquage,

  et s’attaquer à l’inclinaison des roues avant…

 

 

 

 

 

Découpe de VTT, dessin en 3D et soudures à la clé !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Proto 1 a fait ses preuves et nous a mis à l’épreuve, on attend avec impatience le N°2 !

 

Pour « courir avec » la préparation physique devra faire la différence…

 

            Décembre, l'hiver est là. Dans le dur. Les élèves qui pour la plupart ne sont pas des sportifs aguerris commencent leur préparation physique spécifique. Au programme : Biathlon (course/sarbacane), escalade pour se responsabiliser à la sécurité et accroître sa capacité d’engagement. Renforcement musculaire, joëlette, monopousseur et Run and bike (V.T.T) pour se familiariser aux matériels adaptés.

 

Manu et Thomas sont là et sur un parcours parfois difficile, on sent de l'investissement et on voit sur les visages que la nuit va être bonne... Le projet prend forme. Patiemment. Le degré de motivation monte.

           

 

Se sensibiliser à la différence c’est aussi alimenter son regard sur le vivre ensemble en se cultivant…

 

Patients. C'est le titre du film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir que les élèves vont voir en cours de Français. Après Fournier, le message est aussi fort mais le rire passe mieux et même très bien. Question d'âge ou de langage ?

 

Le rendez-vous est pris avec le Lycée professionnel St martin de Machecoul pour le 27 avril. Les élèves nous invitent à leur représentation théâtrale sur le thème du handicap. Ils seront sur scène eux aussi avec des personnes en situation de handicap.

 

 

Un soutien financier pour nous aider… Des partenaires fidèles !

 

Dans cette aventure nous avons besoin de soutien pour mener à bien notre projet. Et notamment pour alimenter la construction d’un nouveau vélo mono-pousseur, et pouvoir nous procurer nos équipements techniques, louer des minibus pour nous déplacer au sein de la presqu’ile et même plus loin…

 

Certains partenaires nous sont fidèles comme le Décathlon de Pornic, la Mairie de saint Nazaire, Laser Trophée, le Best triathlon évidemment ou d’autres entreprises qui souhaitent rester anonymes… Cette année  nous avons été particulièrement touchés par le geste de solidarité effectué par le JET (Jeunesse entraide Triathlon).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci encore à eux pour leur soutien !

 

 

Le programme défile, le temps du Quadrathlon se rapproche, de nouvelles rencontres se profilent, l’expérience de la différence se dessine…

 

A bientôt pour vivre de nouvelles trajectoires…

 

 

 

Pour la classe de 3ème A du collège st Louis

Le coordinateur de projet

Olivier JOUANICOT